CER du Léon

CER du Léon

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis voiture (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans. L'inscription se fait sur rendez-vous et une liste de papier est à amener pour constituer le dossier. Après l'insciption l'élève démarre le code que ce soit en salle avec moniteur, ou chez lui avec prépacode. Il effectue ensuite 20 heures minimum de conduite avec un moniteur Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code) depuis moins de 5 ans.

Permis boîte automatique

Possibilité d'effectuer la formation au permis B (traditionnel ou conduite accompagnée) sur un véhicule à boîte automatique. La formation sur véhicule à boîte automatique est destinée aux élèves qui, sur boîte manuelle, auraient eu besoin d'un certain nombre d'heures avant d'arriver au niveau requis pour le passage de l'examen du permis de conduire ou les personnes voulant passer le permis plus rapidement, car le nombre d'heures de conduite obligatoire est de 13 heures sur boite automatique contre 20 heures sur boite manuelle. La formation est la même, elle permet simplement, pour les personnes ayant quelques difficultés avec une boîte manuelle d'accéder au permis avec plus de facilité et à moindre coût.

Conduite Accompagnée (AAC)

Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire. Il faut avoir 15 ans minimum pour faire une inscription. Celle-ci ce fait sur rendez-vous, avec une liste de paier à amener. Après l'inscription, l'élève démarre le code, que ce soit en salle avec un moniteurn ou chez lui avec prépacode. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Une fois que le niveau de l'élève est satisfaisant, un rendez-vous est effectué pour qu'il puisse partir avec ses accompagnateurs. (L'accompagnateur doit avoir 5 ans de permis minimum sans interruption) Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur. Des rendez-vous pédagogique seront effectués au bout des 1000 kms (4 à 5 mois de conduite), des 3000 kms (1 an) et un rendez-vous pédagogique en salle sur la sensibilisation au volant, l'alcool, la drogue... L'élève peut passer son permis à partir de 17 ans et demi, si son niveau est satisafaisant et si les places de permis nous le permet. (Un élève de 17 ans et demi n'est pas prioritaire sur un élève de 18 ans). Il reste cependant en conduite accompagnée jusque ses 18 ans révolu.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

Permis moto A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Permis A et A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
Depuis la réforme du 02 juin 2016, le permis A est lui accessible si cela fait 2 ans que vous détenez le A2, en passant une formation de 7 heures. Il permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 20 heures.

Permis AM (Ex BSR)

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique au BSR est de 7 heures minimum.



La formation s'effectue sur 2 demi-journées (théorie et pratique) sur le véhicule de l'auto-école.

Stage 125 cm3/Spider/Can Am

Cette formation obligatoire de 7 heures concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d’obtention, s’ils n’ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.
Cette formation est indispensable non seulement pour la conduite des motocyclettes légères de 50 à 125 cm³, mais aussi pour celle des tricycles à moteur.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins 2 ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, cette formation restera acquise.

La formation 125cm³ n'est pas obligatoire pour les personnes ayant passé leur permis avant le 1er janvier 1980.

Le stage s'effectue sur une journée entière ou sur 2 demi-journées, en fonction des disponibilités du stagiaire.